Pour réunir à la fois dans votre piscine espace de détente et espace de nage, l’idéal est d’installer un spa de nage haut de gamme. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une eau bien chaude tout au long de l’année dans votre jardin ou terrasse. Son principal atout est la possibilité de réaliser différentes activités comme s’amuser, pratiquer la natation, faire de l’aquagym ou l’hydromassage, etc. Découvrez donc les caractéristiques de cet incontournable équipement des amateurs de piscine.
Un spa de nage, c’est quoi ?
Comme le jacuzzi, le spa de nage est un bassin équipé de plusieurs jets et prenant la forme d’une grande baignoire. Son installation peut notamment se faire à l’extérieur comme à l’intérieur. Il ressemble d’ailleurs au couloir de nage à la seule différence de ses dimensions. Avec cette piscine, vous pouvez bénéficier des bienfaits de la balnéothérapie. De plus, vous aurez la possibilité de pratiquer différents sports aquatiques comme l’aquagym ou le cross training aquatique grâce à son dispositif de nage à contre-courant. A part cela, vous pouvez enchaîner avec les activités de massage, gym et nage durant vos moments de détente. Par ailleurs, il peut très bien être utilisé comme une aire de jeu. D’autre part, le spa de nage ne demande pas l’utilisation d’une grande quantité d’eau. Cette dernière est en effet dix fois moins importante que celle d’une piscine classique et cela avec les qualités assez proches. Bref, le spa de nage haut de gamme peut trouver facilement sa place dans votre jardin ou terrasse et s’intégrer dans de nombreuses configurations en étant plus polyvalent et plus petit que la piscine.
Quels sont les différents types de spa de nage ?
Il existe deux grands types de bassin pour un spa de nage. Tout d’abord, il y a le spa de nage monozone. Ce type de piscine est constitué d’un seul bassin et dispose en général de 2 ou 3 places en hydromassage ainsi qu’un système de nage à contre-courant. Pour ce modèle, il n’est possible de faire qu’une seule activité à la fois. Ensuite, il y a le spa de nage bizone qui est composé de deux bassins bien distincts. Par ailleurs, il est équipé d’un système à contre-courant, de jets hydromassants pour la partie spa, d’un bassin pour la nage ainsi qu’un système de gestion indépendante de la température. Un spa de nage à double bassin est notamment idéale si vous voulez associer le sport à la détente tout en disposant de deux espaces indépendants. Tandis qu’un mono-bassin convient le mieux pour les très sportifs. Conjointement, vous devrez également sélectionner le type d’installation pour votre spa de nage. Pour cela, vous avez le choix entre un spa de nage encastrable, semi-encastré ou hors-sol. Un bassin encastré requiert notamment plus de travaux puisqu’il sera entièrement enterré. Mais le résultat reste souvent très esthétique. Le modèle intermédiaire est le semi-castré dont la hauteur dépasse environ cinquante centimètres du sol. Le bassin hors-sol quant à lui demande l’installation d’un escalier et d’une dalle en béton. Il constitue d’ailleurs l’option la moins coûteuse.
Le spa de nage à contre-courant : pour quel usage ?
Le spa de nage haut de gamme permet clairement de réaliser des séances de relaxation, de loisirs, de nage et d’entraînement. Tout d’abord, il est destiné pour un usage ludique. Pour une raison de manque d’espace, certaines personnes préfèrent installer un spa de nage plutôt qu’une piscine. Par ailleurs, son atout c’est qu’il permet d’offrir des bons moments de détente avec vos proches comme par exemple jouer à une partie de waterpolo en famille. Les plus jeunes enfants pourront apprendre à nager tranquillement avec des bassins qui ont un niveau d’eau un peu inférieur. Pour un meilleur maintien, il est même possible d’intégrer une ceinture de nage sur certains modèles. Ensuite, le spa de nage est aussi destiné pour l’activité physique. Pour cela, les plus sportifs pourront choisir le spa à turbine qui est une nouvelle technologie offrant une nage à contre-courant plus qualitative. De plus, vous pourrez profiter d’une grande puissance de nage avec plusieurs niveaux de vitesse possibles. Vous aurez ainsi l’occasion d’améliorer vos performances de nage en ajustant la puissance selon vos besoins. Enfin, plusieurs équipements sont proposés avec le spa de nage pour pouvoir profiter encore plus des différentes activités à faire dans votre bassin comme par exemple un tapis de marche aquatique.